La création des fiches produits

Comment sont créées les fiches produits ? Quelle est la matière dont nous avons besoin de la part de vos fournisseurs ?

HBJO Online dispose d'une équipe dédiée à la création des fiches produits. Elle travaille en lien avec un grand nombre de vos fournisseurs pour obtenir les éléments indispensables. Elle oeuvre au quotidien pour créer des fiches produits homogènes et qualitatives au fur et à mesure du renouvellement des collections de vos fournisseurs.

Notre modèle économique est fondé sur la mutualisation de nos efforts, par conséquent nous priorisons la création des fiches produits en fonction de la représentation de chaque fournisseur chez nos clients (le nombre de bijoutiers chez qui le fournisseur/la marque est implanté(e)), et la qualité de la matière qui est mise à notre disposition (qualité et diversité des visuels et des listings des produits/caractéristiques).

Grâce au travail conjoint avec plus de 600 marques / fournisseurs nous avons créé plus de 280 000 références. 

Comment sont créées les fiches ?

Afin de garantir une expérience de navigation optimale à vos internautes, une partie importante de la création des fiches produits consiste à homogénéiser les informations reçues des fournisseurs.

Pour cela, nous avons développé des outils qui permettent d'automatiser une partie du travail de nettoyage et d'harmonisation des caractéristiques. Nous disposons également d'un outil basé sur de l'IA qui identifie le produit présent sur une photo (montre, bague, bracelet, ...) et qui redimensionne le visuel en conséquence. Grâce à cela, les visuels produits principaux auront des proportions identiques, ce qui permet de soigner le rendu esthétique des pages produits. 

Dans le cas où un fournisseur / une marque n'est pas en mesure de nous fournir d'éléments structurés, notre travail consiste à aller récupérer manuellement sur leur site Internet ce dont nous avons besoin : les visuels, les caractéristiques produits. Le temps de création d'une fiche produit est alors multiplié par 5 voire plus et le risque d'avoir des erreurs est également plus élevé.

Quelles sont les informations minimales nécessaires pour créer une fiche produit ?

Nous n'avons pas accès à vos produits physiquement, c'est pourquoi nous ne pouvons pas créer de matière. Nous devons exploiter la matière qui est mise à disposition par votre fournisseur, ou à défaut, par nos clients. 

Afin de créer une fiche produit, nous avons besoin :

  • d'un packshot (visuel du produit vu de face, sur fond blanc ou fond transparent),
  • de ses caractéristiques techniques.

Compte tenu du fait que nous cherchons à servir le plus grand nombre de bijoutiers, et compte tenu de nos process et outils automatisés, nous visons à créer le plus grand nombre de produits simultanément. C'est pourquoi, nous demandons aux fournisseurs de nous transmettre les listings complets de caractéristiques des produits en collection : cela nous demande souvent moins d'efforts de créer 100, 500 ou 1000 références issu d'un fichier Excel bien structuré que 1, 2 ou 10 références unitairement. Pour cela, il est important que les fichiers Excel soient bien structurées (chaque caractéristique du produit doit apparaître dans une colonne dédiée).

Le digital étant de plus en plus souvent le premier point de contact d'un prospect ou d'un client avec un point de vente, de plus en plus de bijoutiers sélectionnent les produits qu'ils implantent en boutique en fonction des supports de communication digitaux mis à disposition par la marque / le fournisseur. 

Comment priorisez vous le référencement des produits ?

Nous priorisons la création de fiches produits en fonction de plusieurs paramètres :

  • la représentation de la marque/du fournisseur chez nos clients : plus un fournisseur / une marque est implantée chez nos bijoutiers, plus nous lui accordons de l'importance.
  • la proactivité et réactivité de la marque / du fournisseur dans la transmission des informations produits au fur et à mesure du renouvellement de leurs collections : plus un fournisseur / une marque est réactive et proactive dans la transmission des informations, plus ses produits seront créés rapidement.
  • la qualité et la variété des visuels : plus les visuels sont nombreux et en qualité HD, plus les produits sont créés rapidement.
  • la structuration et la conformité des caractéristiques produits avec nos besoins : plus les éléments sont structurés selon nos recommandations, plus les produits sont créés rapidement.

Comment se passe le référencement des marques non connues ?

Nous avons vocation à travailler avec toutes les marques / les fournisseurs implantés chez nos clients et disposés à nous accompagner dans la création des fiches produits.
Nous invitons nos clients à initier la mise en relation afin que nous puissions lui transmettre les éléments dont nous avons besoin :

  • le logo (sauf si fournisseur "noname"),
  • un texte de présentation (sauf si fournisseur "noname"),
  • des visuels de communication / visuels lifestyle / bannières que nous pourrons utiliser pour agrémenter le site,
  • des packshots produits et éventuellement d'autres visuels disponibles (photos portées, etc.),
  • un listing au format Excel des produits en collection comportant le prix (sauf si fournisseur "noname") et les caractéristiques des produits.

Les très anciennes collections

Nous comprenons le besoin de nos clients de destocker leurs anciennes collections, cependant cette stratégie n'est pas compatible avec notre vision qui consiste à servir le plus grand nombre.

Notre backoffice permet à chaque bijoutier de créer en toute autonomie ces fiches produits.